COFFRE-FORT NUMÉRIQUE

Souvent confondu avec son homologue électronique, le coffre-fort numérique représente une alternative de sécurité digitale en ligne. Les données sous forme de fichiers informatiques sont préservées grâce à des systèmes dématérialisés. En effet, les infrastructures sur les serveurs permettent de crypter les informations. L’accès est également restreint. Il est très difficile de hacker ces plateformes. Notons, en sus, que les données bénéficient de fonctionnalités telles que les sauvegardes automatiques.

Confier des éléments sensibles nécessite des partenaires fiables. Sur le marché, il existe plusieurs services. Pèle mêle, citons, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, pCloud, kDrive, ou d’autres solutions orientées plus professionnelles, MyPeopleDoc, eDocPerso (gratuit), CecurCrypt, Digiposte. Bref, il y a l’embarras du choix. Nous réaliserons une revue de presse dans une rubrique dédiée, afin d’y voir plus clair.

Bien que les coffres-forts numériques éblouissent par leur faculté de défendre notre intimité, il ne saurait se substituer à la vigilance première. Il est donc important de prendre des mesures annexes pour mettre ses données à l’abri. Des mots de passe forts, la mise à jour régulière des logiciels de navigation sont les piliers phares d’une sécurité optimisée au poil.

Coupler de bonnes pratiques et se servir en parallèle des coffres-forts numériques permet ainsi de réduire nettement le risque d’intrusion ou d’effraction. L’utilisation d’un anti-virus est par ailleurs recommandée si vous surfez longtemps sur la toile.

Coffre-fort numérique (CFN) / Système d’archivage numérique (SAE)

Le Coffre-fort numérique (CFN) est un dispositif informatique qui offre une couverture complète contre les cyberattaques.

Les pertes de données ou les vols d’informations sont des phénomènes fréquents aux conséquences souvent fâcheuses. Le CFN peut être utilisé conjointement avec le Système d’archivage numérique (SAE) dans le but d’améliorer encore plus le niveau de protection. Le SAE verrouille davantage les fichiers.

En combinant ces deux systèmes, vous pouvez être sûr que vos données numériques les plus précieuses sont en sécurité.

Quel est le prix ?

Investir dans un coffre-fort numérique dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la capacité du stockage alloué. Les fonctionnalités relatives à un système d’archivage numérique peuvent alourdir la facture. Le prix du fournisseur varie donc fortement.

Parmi le panel d’offres, nous trouvons de simples solutions Cloud, dont le tarif débute généralement autour de 10 €/mois. Mais sachez, qu’il existe des configurations beaucoup plus chères ! C’est le cas des dispositifs de sauvegarde professionnels qui peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois.

Le prix d’un coffre-fort numérique dépendra de vos besoins spécifiques et des caractéristiques recherchées. Il est important de prendre le temps de faire le tour des prestataires. Enfin, privilégiez un espace de stockage localisé dans votre pays de résidence. En effet, si un litige se présente, vous serez mieux armé pour défendre vos droits.

Cryptomonnaies et portefeuilles crypto

Les petits coffres-forts numériques s’adaptent aux exigences du marché. La quintessence des cryptomonnaies en est l’exemple parfait. Une flopée de constructeurs occupent désormais le secteur des cryptoactifs. Le fleuron français Ledger propose des portefeuilles électroniques de haute volée. SatoshiLabs, en République Tchèque, se démarque avec son Trezor T. Des applications telles que ZenGo révolutionne le concept de stockage et cryptage sécurisé.

 

Conclusion

Le coffre-fort numérique devient de plus en plus populaire auprès des particuliers et professionnels. Cette solution sécurisée et dématérialisée permet une sauvegarde complète de ses e-fichiers les plus sensibles. Rappelons que les e-documents méritent une protection renforcée à l’heure où les pirates informatiques pullulent.

Pour les détenteurs de crypto-monnaies ou de NTFs, il existe désormais aussi des cryptos wallets ou portefeuille numérique électronique. Ces dispositifs vous épargneront le dérobement de vos tokens car ils intègrent des clés de cryptage qui contrent les attaques de cybercriminels.

petitcoffrefort.com
Logo