COFFRE-FORT POUR ARMES

7.5% de la population française possède une ou plusieurs armes à feu. Un coffre-fort pour arme est obligatoire, car la loi nous y invite. La détention d’armes est autorisée dans notre pays à condition de remplir les prérogatives requises. Cependant, il faut tenir compte des réglementations en termes de stockage et d’usage. La sécurité est un élément prédominant. Le système d’information sur les armes (SIA) couvre toutes les déclarations à faire, si l’on est propriétaire de ce type d’équipement.

Tir sportif, arme de collection, arme de poing, munitions diverses et variées, chaque citoyen est tenu de ranger son matériel en un lieu sûr et inviolable. Assurer la protection des proches ou de son entourage est un devoir. Peu importe la nature de l’arme, il est impératif qu’elle ne tombe jamais dans les mains d’un tiers.

L’article R314-2 CSI impose aux personnes de stocker les armes de catégories A et B dans un coffre-fort blindé ou contenant assimilé. Les armes de type C et D sont également concernées par cette directive. Par ailleurs, le propriétaire du coffre doit être le seul gardien de l’accès et des clés.

Les munitions

Complémentaires aux armes à feu, les munitions obéissent aux mêmes règles que leurs homologues. Les armoires fortes possèdent des compartiments spécifiques pour l’entreposage des munitions. Ces dispositifs intègrent une porte robuste et scellée par une serrure au sol ou contre une paroi. Les options comportent des systèmes de fermeture embarquant des serrures mécaniques, classiques, voire biométriques. Inutile de vous dire que l’ensemble de la structure est archi résistante, d’autant que les portes affichent une épaisseur moyenne de 70 mm !

Les coffres-forts pour armes à feu, ou armoires fortes pour fusils garantissent la sécurité d’autrui selon les législations en vigueur.

Armes de poing

Ce genre d’armes n’exige pas de coffres de grande taille. Les armes de poing peuvent être disposées dans des petits coffres-forts, comme le coffre-fort pour pistolet. Ces solutions incluent des options anti-effractions répondant à des normes de sécurité strictes.

Où stocker les armes ?

  •  Coffre-fort arme de poing

Aussi communément appelée coffre-fort pour revolver, cette caissette permet de ranger des armes aux mensurations modestes. Son poids varie entre 10 kg et 50 kg et sa composition associe de l’acier inoxydable avec un rembourrage feutré. Le maître mot du coffre-fort arme de poing est sans doute sa discrétion. Il sait faire profil bas et se dissimuler dans un endroit secret.

  •  Coffre-fort arme à feu

Dans un registre similaire, il existe des coffres d’armes à feu portatives. Les détenteurs d’escopette, de vieux pétoire ou d’un pistolet automatique pourront ranger leur équipement en toute sécurité.

  •  Coffre-fort fusil ou armoire forte pour fusil

Ce type de dispositif sert à stocker les armes de chasse, fusils et carabines. Sa volumétrie est importante. L’armoire peut contenir jusqu’à une trentaine d’armes, et le poids 200kg ! Fixée au sol et scellée au mur, la chambre blindée se relève indéboulonnable !

Par ailleurs, les fonctionnalités sont nombreuses. Généralement, les utilisateurs bénéficient de la reconnaissance biométrique, ainsi que de multiples combinaisons, digicodes, mots de passe de secours… L’espace confortable offre même la possibilité d’entreposer des lunettes de fusils pour le tir à distance. Enfin, ces étagères proposent souvent des tiroirs à munitions doublement sécurisés.

  •  Mallette à pistolet

Nous parlons du stockage des armes, mais nous pensons aussi à la question du transport. La logistique exige de prendre quelques précautions. Voyager avec une arme, n’est pas sans risques ! Et pour cela, rien de tel que la mallette à pistolet qui est similaire à petit coffre-fort. L’unique point la différenciant de ce dernier, se trouve dans sa fonctionnalité portative. En effet, la mallette à pistolet mixe les avantages d’une housse de transport traditionnelle avec la robustesse d’un coffre-fort de haute qualité.

  •  Cassette à pistolet

Nous terminons ce tour d’horizon avec un caisson sécurisé très particulier. La cassette à pistolet est spécialement dédiée au rangement des armes de collection. De petite taille, elle tolère l’agencement d’un ou plusieurs revolvers ainsi que leurs accessoires, moule à balle, poire à poudre. La mallette se referme à l’aide d’un système de serrure mécanique. Un jeu de clés supplémentaire est compris sur ces modèles. Les coffres-forts sont trouvables chez des antiquaires ou certains brocanteurs.

Quel est le meilleur coffre-fort pour arme ?

Selon vos besoins, nous fournissons une liste régulièrement actualisée. Nous présentons les meilleurs coffres-forts pour armes à feu, armes de poing, des armoires à fusil, ainsi que des mallettes et cassettes à pistolet.

 

Conclusion

Les coffres-forts pour armes couvrent une large palette de possibilités. Ces caissons blindés se destinent principalement au rangement d’armes à feu, tels que les fusils, les carabines, les winchesters, et même les vieux tromblons. Certaines armoires sont ignifuges assurant ainsi une protection contre les flammes.

La capacité de stockage s’avère très variable. Le volume exprimé en Litre peut différer du tout au tout. Les modèles imposants intègrent par exemple des tiroirs supplémentaires. Ces derniers servent souvent de support pour entreposer des munitions d’un calibre hétéroclite. Une armoire forte a la capacité de loger des équipements de chasse ainsi que des fusils à lunette.

Les petits coffres coupe feu conviendront aux pistolets ou revolvers. D’une manière globale, il est important de vérifier si le dispositif embarque une serrure A2P. Cette appellation désigne une serrure certifiée selon le système français d’évaluation des performances de sécurité « Assurance Prévention Protection« . Le sigle indique le niveau de résistance aux effractions qui émanent d’un protocole rigoureux. Les serrures A2P se classent en trois catégories selon leur robustesse, A2P*1 étoile, A2P** 2 étoiles et A2P*** 3 étoiles. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus la serrure est considérée comme sécurisée.

Mais n’oublions pas les autres homologations et normes européennes ! Le verrouillage doit respecter absolument une haute sécurité. La majorité des coffres-forts pour arme à feu sont à emmurer car le matériel qu’ils abritent est d’une valeur assurable considérable.

petitcoffrefort.com
Logo